Quand remplacer son chauffe-eau?

La réponse à la question varie selon la nature du chauffe-eau et de son utilisation. Cet article discutera des différents signes de vieillesse d’un chauffe-eau, des différents choix qui s’offre à vous et de conseils concernant votre réservoir.

  1. Pour ce qui est d’un chauffe-eau électrique (…, 30, 40, 60, 100, …) gallons de bonne qualité, la durée de vie moyenne s’étend de 10 – 12 ans. Il est important de mettre l’emphase sur les mots « bonnes qualités », car un chauffe-eau de base n’est pas doté des mêmes matériaux, ce qui diminue son espérance de vie. Il est évident que certain chauffe-eau cesseront de fonctionner avant 10 ans, autant que d’autres fonctionneront comme neuf après 15 ans par exemple.

Voici 4 signes qui peuvent vous laisser savoir que votre chauffe-eau tire à sa fin

  • Manque d’eau chaude: Votre eau chaude ne dure pas longtemps, la quantité d’eau chaude disponible a diminué (lorsque vous prenez une douche l’eau tend à devenir tiède plus rapidement, par exemple).
  • Fuite d’eau : Sur le réservoir, il y a des taches brunâtres de rouille ou le réservoir commence à couler de la base. Cela résulte d’un problème de corrosion dans la base et n’est pas réparable
  • Eau très chaude : L’eau devient très chaude (plus que d’habitude). Il pourrait s’agir dans ce cas d’un élément ou thermostat défectueux et cela pourrait seulement nécessiter une réparation dépendant de l’âge de l’appareil.
  • Mauvaise odeur / eau trouble : Si l’eau dégage une mauvaise odeur ou elle devient trouble, cela pourrait être le résultat de bactéries ou sédiments qui sont accumulés dans le réservoir

Si vous ne voyez aucun de ces signes et que votre chauffe-eau a atteint 10 à 12 ans, nous vous suggérons de consulter votre contrat avec votre compagnie d’assurance pour vous guider dans votre décision. Certaines compagnies d’assurance ne voudront pas rembourser les dommages si votre réservoir a dépassé l’âge limite déterminer dans votre contrat. Dans les condos et appartement, il n’est pas rare que l’on vous oblige à le changer par mesure préventive après 10 à 12 ans de vie.

Par la suite, si vous n’avez pas de restriction, il vient le temps de prendre une décision. Vous pouvez choisir entre Changer votre chauffe-eau lorsqu’il atteint 10-12 ans de manière préventive ou attendre qu’il cesse de fonctionner. Par contre, si vous attendez qu’il cesse de fonctionner, il y a un plus grand risque que le chauffe-eau perce, dû à la rouille, ce qui pourrait salir votre plancher. Ensuite vous risquez de manquer d’eau chaude jusqu’à temps que nous puissions venir changer votre chauffe-eau (ce qui ne devrait pas être trop long !)

fr_CAFR
Call Now Button